La Banque nationale suisse introduit un taux d'intérêt négatif
La Banque nationale suisse (BNS) prend des mesures pour réduire l'attrait du franc suisse. Elle a décidé de prélever un intérêt négatif de 00,25% sur les avoirs en comptes de virement, a indiqué jeudi l'institut d'émission monétaire.
Par cette mesure, la BNS dit viser un Libor à trois mois situé dans la zone négative. Dans le même temps, elle étend la marge de fluctuation assignée à ce dernier. Celle-ci est désormais comprise entre –0,75% et 0,25% et retrouve ainsi sa largeur habituelle de 1 point.
Cours plancher renforcé
L’intérêt négatif sera prélevé sur les avoirs en comptes de virement que les banques détiennent auprès de la banque centrale qui excèdent un certain montant exonéré.
Par cette action, dans l'air depuis des semaines, la Banque nationale renforce le cours plancher de 1,20 franc pour un euro et continuera de le faire prévaloir avec toute la détermination requise.
Les explications de Thomas Jordan
"L'introduction des taux négatifs est très utile pour soutenir le taux plancher", a affirmé Thomas Jordan, président de la BNS, au 12h30 de la RTS.
Cette démarche évite que "les spéculateurs ne viennent en Suisse avec des francs suisses". Selon Thomas Jordan, l'impact sur le marché immobilier sera limité "car nous avons déjà des taux très bas."
Le président de la BNS estime aussi que les petits épargnants ne seront pas vraiment concernés, car "les banques n'appliqueront pas un taux négatif sur les petites sommes."
ats/jgal
L'horlogerie et economiesuisse satisfaits
Le secteur horloger et la Fédération des entreprises suisses voit d'un très bon oeil la décision d'introduire un taux d'intérêt négatif.
"Toute décision impliquant une détente du franc est bonne à prendre", a estimé Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Pour economiesuisse, cette mesure montre aux marchés financiers que la BNS est prête à tout pour défendre le taux plancher face à l'euro.
Les syndicats soulagés
Les syndicats sont eux aussi soulagés de la décision de la Banque nationale suisse.
La mesure décidée par la BNS constitue "un pas de plus dans la lutte contre la sur-évaluation du franc". Elle allège la "pression qui s'exerce sur l'économie d'exportation", a écrit l'Union syndicale suisse (USS).
"C’est un soutien important", a ajouté Employés Suisse, qui précise que cela permettra de préserver "beaucoup de places de travail".