Le renforcement du label Swiss made dans l'horlogerie est en voie de concrétisation. La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) vient d'arrêter les principes qui président à la révision de l'ordonnance Swiss made.
Le Swiss made s'appuie désormais sur deux critères supplémentaires, a indiqué jeudi la FH dans un communiqué, dans la foulée de la séance de son conseil la veille.
60% de "suissitude"
Premièrement, un taux minimal de valeur suisse de 60% sera introduit pour le mouvement et la montre. Ensuite, l'exigence d'effectuer le développement technique en Suisse."La reprise du taux de 60% est logique et nécessaire", commente la FH. Un taux de 50% prévalait jusqu'ici.
Une montre devait répondre à trois conditions pour être "suisse": être équipée d'un mouvement suisse, être assemblée et contrôlée par le fabricant en Suisse.
Le label sera renforcé "très significativement" aussi bien dans l'intérêt des consommateurs que dans celui du tissu industriel suisse, estime la FH.
ats/jgal
Les exportations horlogères en baisse
Les exportations horlogères suisses ont reculé de 4,4% en novembre par rapport au même mois de l'an dernier à 2,06 milliards de francs. Sur onze mois cette année, elles affichent une hausse de 2,3% à 20,44 milliards.
La baisse constatée s'inscrit dans un environnement moins favorable pour la branche, a expliqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. Par ailleurs, une partie de l'évolution est à mettre sur le compte d'un nombre de jours ouvrables plus bas.