La société britannique de participation Apax a annoncé jeudi qu'elle vendait l'opérateur de télécommunications Orange Suisse pour 2,8 milliards de francs à NJJ Capital, la société holding personnelle de l'homme d'affaires Xavier Niel, le fondateur de Free en France.
La transaction devrait être effective à la fin du 1er trimestre 2015. L'opération est soumise à l'approbation des autorités.
"Cette vente devrait permettre aux fonds conseillés par Apax de générer un rendement important", a indiqué la société de participations britannique.
Xavier Niel promet "la continuité"
"Ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l'environnement et les spécificités du marché suisse, a déclaré Xavier Niel, cité dans le communiqué. En tant que nouveau propriétaire, NJJ apportera de la continuité aux clients ainsi qu'à ses employés et sa direction".
A fin septembre, Orange Suisse employait au total 871 collaborateurs à temps plein, soit 68 de moins qu'une année auparavant.
ats/jgal
Le titre Swisscom plonge à la Bourse
Le rachat donne des sueurs froides à la concurrence, qui craint une baisse des tarifs. A la suite de l'annonce de la transaction, l'action de Swisscom a chuté à la Bourse suisse. Le titre du géant bleu, contrôlé majoritairement par la Confédération, a clôturé sur une perte de 7,9% à 521,50 francs, dans un marché SMI haussier de 0,43%.
Selon les courtiers, les investisseurs sont préoccupés par la compétitivité du marché suisse des télécommunications. Les prix pourraient en effet devenir un élément central de la concurrence en Suisse.
Le numéro trois des télécoms en Suisse
Malgré des ventes en repli, Orange Suisse a accru sa rentabilité après neuf mois en 2014.
Le numéro trois helvétique du secteur des télécommunications derrière Swisscom et Sunrise a vu son résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) progresser de 3% à 279,4 millions de francs.