La décision annoncée jeudi de la Banque nationale suisse (BNS) d'introduire un taux d'intérêt négatif ne devrait pas avoir de conséquences pour les petits épargnants, selon un tour d'horizons de réactions effectué par l'ats.
>> Lire aussi : La Banque nationale suisse introduit un taux d'intérêt négatif
La décision de l'institut d'émission signifie que les banques devront payer un intérêt négatif sur l'argent qu'elles ont déposé auprès de la BNS. Les établissements pourraient dès lors répercuter ces charges supplémentaires sur leurs clients. Mais les petits épargnants et les petits clients d'affaires ne devraient rien remarquer.
Rien à craindre chez Postfinance et UBS
Les clients de PostFinance n'ont rien à craindre: "à l'heure actuelle, il n'est pas prévu d'introduire des taux négatifs sur les comptes des clients privés et des entreprises", a précisé à l'ats un porte-parole.
Les clients de la banque de détail d'UBS ne seront pas touchés non plus, a commenté le numéro un bancaire helvétique. En revanche, une taxe pour les clients interbancaires a été introduite il y a deux ans pour éviter les dépôts trop élevés de cash. Une évaluation est en cours pour déterminer la nécessité ou non d'une augmentation de la taxe ou l'instauration de taux négatifs pour ce type de clients.
Ni à la Raiffeisen et la BCZ
Les intérêts des clients de Raiffeisen resteront aussi positifs, "même si la pression augmente", a déclaré la banque à l'agence AWP. La mesure de la BNS n'aura pas d'incidence directe sur Raiffeisen. "Nos avoirs en compte se situent en dessous de la marge des réserves minimales exigées", explique la banque.
Les clients privés et les PME de la BCZ ne seront pas touchés non plus, a communiqué la banque zurichoise. L'établissement estime avoir les moyens de s'adapter à la décision et qu'elle dispose d'un niveau de liquidités très élevé.
ats/boi
Les syndicats soulagés
Les syndicats sont soulagés de l'introduction par la BNS d'un taux d'intérêt négatif. Ils saluent la "bonne nouvelle" qui allège la pression sur les entreprises exportatrices et sur l'emploi.
La mesure décidée par la BNS constitue "un pas de plus dans la lutte contre la sur-évaluation du franc". Elle allège la "pression qui s'exerce sur l'économie d'exportation", écrit jeudi l'Union syndicale suisse (USS).
"C’est un soutien important", ajoute Employés Suisse. L'action de l'institut d'émission permettra de préserver "beaucoup de places de travail dans l’industrie".