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Ringier et Axel Springer veulent fusionner leurs activités suisses

Le siège du groupe Axel Springer à Berlin en Allemagne. Image d'illustration. [Photo: Wolfgang Kumm EPA/Steffen Kugler]
Le siège du groupe Axel Springer à Berlin en Allemagne. Image d'illustration. - [Photo: Wolfgang Kumm EPA/Steffen Kugler]
Axel Springer et Ringier envisagent la fusion de leurs activités suisses afin d'améliorer "fortement" la compétitivité sur le marché suisse ainsi que la numérisation des titres des deux groupes.

Les groupes de presse Ringier et Axel Springer envisagent de fusionner plusieurs activités en Suisse. La société commune Ringier Axel Springer Medien Schweiz réunirait notamment "Le Temps", "L'Hebdo", "L'Illustré", "Edelweiss", "TV8", la "Schweizer Illustrierte" et les activités d'Axel Springer Suisse, indiquent jeudi les deux entreprises.

Ringier et Axel Springer ont signé une déclaration d'intention en ce sens. "Le Temps", les magazines alémaniques et romands de Ringier ainsi que l'ensemble des activités helvétiques d'Axel Springer, dont le magazine "Beobachter", seront réunis dans la future société commune. Les activités du "Blick" ne sont pas concernées.

Compétitivité

But de l'opération: améliorer "fortement" la compétitivité sur le marché suisse des médias écrits et de la publicité et accélérer la numérisation des titres des deux groupes.

Le siège de Ringier Axel Springer Medien Schweiz se situera à Zurich.

ats/fxl

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Impressum se dit inquiète

L'association des journalistes Impressum se dit carrément inquiète et demande des garanties pour les emplois et l'indépendance journalistique des titres. Le maintien de ces derniers ne signifie pas forcément que les rédactions pourront travailler de manière indépendante, fait valoir l'organisation.

Par ailleurs, le syndicat des médias Syndicom voit le projet d'un oeil critique: "A moyen terme, l'un ou l'autre titre pourrait disparaître", estime le porte-parole Bruno Schmucki. Une fois de plus, la diversité des médias en pâtira, selon lui. "C'est une concentration supplémentaire sur un marché déjà concentré", constate le syndicaliste.

"Une bonne affaire" selon le directeur de Ringier Romandie

Pour Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, la joint-venture Ringier-Springer en Suisse est une bonne affaire en termes commerciaux. "Le Temps" et "L'Hebdo" pourront être associés aux nouveaux venus de la presse économique "Bilanz" et "Handelszeitung" sur le marché publicitaire.

Une entreprise pourra donc se voir proposer une campagne publicitaire nationale, intégrant la Suisse romande. A ce titre, "'L'Hebdo' ne sera plus isolé".

Des synergies rédactionnelles sont aussi possibles, poursuit le directeur.