Modifié

L'économie américaine croît à un rythme inédit depuis 2003

La consommation est responsable de 2,2 points de croissance aux Etats-Unis. [AP Photo/Robert F. Bukaty]
PIB - [AP Photo/Robert F. Bukaty]
La croissance de l'économie américaine au troisième trimestre a été la plus forte depuis 11 ans, à +5% en rythme annualisé, selon les données définitives publiées mardi par le département du Commerce.

La croissance de l'économie des Etats-Unis a bondi au 3e trimestre au plus haut depuis 11 ans, dopée par la consommation, selon une estimation du département du Commerce publiée mardi.

Le PIB américain a augmenté de 5% en rythme annualisé de juillet à septembre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à la 2e estimation (3,9%).

Croissance "surprise"

C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis le 3e trimestre 2003. Les analystes ont été surpris par ce chiffre alors qu'ils s'attendaient à une révision en hausse à 4,3%. Au 3e trimestre, la vigueur de la première économie mondiale s'est donc accélérée faisant mieux qu'au trimestre précédent.

D'avril à juin, l'économie avait rebondi après l'hiver rigoureux, affichant une expansion de 4,6% au 2e trimestre. Cela était considéré en grande partie comme un rebond technique après les difficiles conditions hivernales du 1er trimestre qui avaient conduit à une contraction de 2,1%.

agences/mre

Publié Modifié

Pour la première fois, le Dow Jones dépasse les 18'000 points

Wall Street a ouvert en hausse mardi, après le bond beaucoup plus fort que prévu de la croissance américaine au troisième trimestre: le Dow Jones avançait de 0,26%, passant pour la première fois au-dessus des 18'000 points, et le Nasdaq de 0,07%.

Lundi, la Bourse de New York avait déjà fini en hausse, dans un marché peu animé mais optimiste, le Dow Jones atteignant un niveau sans précédent après avoir pris 0,87% et le Nasdaq gagnant 0,34%.

La consommation comme moteur

Les dépenses de consommation ont grimpé de 3,2%, le plus fort niveau depuis fin 2013. Elles apportent ainsi à elles seules 2,2 point à la croissance.

La consommation de biens est en progrès de 4,7%, au plus haut depuis deux ans et demi, tandis que celle des services a grimpé de 2,5%, un sommet en quatre ans.