Une cinquantaine de Français, détenteurs de comptes en Suisse, attaquent en justice plusieurs banques suisses, selon une information de la radio française RTL lundi. UBS et Credit Suisse sont notamment visées.
Rattrapés par le fisc, ces clients estiment avoir été mal informés et mal conseillés.
C'est pourquoi ils ont adressé, par l'intermédiaire de leur avocat Me Daniel Richard, une lettre que révèle Le Figaro à l'ombudsman des banques suisses, Marco Franchetti.
Millions demandés
Les clients se plaignent du changement radical d'attitude des banques, qui auraient été "très peu regardants sur l'origine et la nature des fonds qui leur ont été confiés" avant de demander à leurs clients de se régulariser ou de fermer leurs comptes.
L'avocat des clients français dénonce une forte pression et une régularisation fiscale qui coûterait "dix fois plus cher" aujourd'hui. Il réclame plusieurs millions d'euros d'indemnités pour "défaut de conseils", selon la presse française.
mac
Les frontaliers visés
L'avocat des plaignants dénonce également "l'excès de zèle" dont font preuve selon lui les banques suisses notamment face à de nombreux frontaliers français et allemands "aux revenus modestes".
Il affirme que les banques helvétiques ont affirmé à leurs clients français qui ne se sont pas régularisés de fermer tous leurs comptes s'ils ne voulaient pas voir leurs avoirs gelés.