En ce 1er janvier, les Lituaniens ont abandonné leur monnaie nationale, le litas, pour adhérer à l'euro. En devenant le 19e membre de la zone euro, l'Etat balte espère renforcer encore ses liens avec l'Occident.
Certains craignent toutefois de voir les prix s'envoler dans les magasins. Ce que dément le ministre des Finances, qui évoque qu'une hausse mesurée, de 0,2% ou 0,3%.
Quelques minutes après minuit, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius a retiré d'un distributeur un premier billet de 10 euros, en présence de plusieurs personnalités, alors que des feux d'artifice ont salué l'événement dans le ciel lituanien.
Cure d'austérité
La Lituanie avait espéré rejoindre la zone euro en 2007, mais a manqué de peu le critère du taux d'inflation, puis a été fortement touchée par la crise globale, son PIB chutant de 15%.
Une cure d'austérité douloureuse l'a remise en selle, sa croissance atteignant en moyenne 3% ces dernières années. Mais les coupes dans le budget de la sécurité sociale et d'autres dépenses publiques ont déclenché aussi une migration record vers les pays riches.
La dette publique de la Lituanie est néanmoins inférieure à 40% du PIB et son économie en bien meilleur état que celles de plusieurs pays de la zone euro.
>> Lire aussi : La Lettonie au sommet de l'Union européenne durant six mois
afp/boi
Deux monnaies durant deux semaines
La monnaie lituanienne sera convertie au taux de 3,4520 litas pour un euro, le même qu'avant l'adhésion.
Les deux monnaies seront en circulation ensemble pendant deux semaines.
A la différence du zloty polonais qui flotte librement, le litas lituanien est soudé depuis 2002 à l'euro et dépend de la banque centrale européenne.
Après ses deux voisins
Les deux autres pays baltes, l'Estonie et la Lettonie, ont adopté l'euro en 2011 et 2014.
La Lituanie a elle traîné, préférant attendre jusqu'après les législatives de la fin 2012.
Sur 3 millions d'habitants, 53% soutiennent le passage à l'euro et 39% sont contre, selon un sondage publié en novembre.
Des raisons aussi sécuritaires
Avec l'intervention russe en Ukraine et le poids de Moscou dans la région, des arguments sécuritaires ont aussi pesé sur l'adoption de l'euro en Lituanie.
"Je dois admettre que des raisons de sécurité sont parmi les causes du soutien populaire à l'euro", a commenté le ministre lituanien des Finances Rimantas Sadzius.
Les chasseurs de l'Otan ont décollé 150 fois en 2014, trois fois plus qu'en 2013, pour "accompagner" des avions militaires russes volant à proximité des pays baltes, selon le ministère lituanien de la Défense.
337 millions d'Européens ont l'euro
Avec l'adoption de l'euro par la Lituanie, environ 337 millions d'Européens de 19 pays partagent désormais la même monnaie, a souligné la Commission européenne.