L'euro, qui vient d'achever sa pire année depuis 2005 face au billet vert, a poursuivi sa chute lundi, passant sous le seuil de 1,20 dollar.
Un peu avant 8h, la monnaie unique européenne valait 1,1868 dollar contre 1,2002 vendredi vers 23h, et même 1,2097 jeudi soir. Elle n'avait pas atteint ce seuil depuis mars 2006. Vers 11h30, l'euro avait péniblement remonté à 1,1939 USD.
Inquiétudes
Cette baisse intervient alors que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a signalé vendredi au quotidien allemand Handelsbatt que le risque pour la BCE de ne pas parvenir à contrer la déflation était plus grand qu'il y a six mois et que la banque se préparait à d'éventuelles modifications.
La crainte d'une injection de liquidités, ainsi que l'éventuelle arrivée au pouvoir en Grèce du parti de gauche radical Syriza ont poussé les investisseurs à vendre l'euro, a indiqué un spécialiste de Westpac Banking Corp. à Bloomberg News.
ats/bri
Le franc s'affaiblit face au dollar
De son côté, le franc se stabilisait face à l'euro, à 1,2015 franc pour un euro vers 11h30. En décembre dernier, la Banque nationale suisse a décidé d'introduire un taux d'intérêt négatif pour défendre le taux plancher de 1,20 franc pour un euro.
En revanche, le franc s'affaiblissait face au billet vert, à 1,0065 franc pour un dollar. La devise américaine évolue à un plus haut de quatre ans face au franc. Elle a atteint vendredi la parité avec le franc pour la première fois depuis décembre 2010.