Le cours du pétrole brut léger américain est passé lundi sous le seuil symbolique de 50 dollars le baril. Vers 17h30 le prix est descendu jusqu'à 49,95 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis avril 2009.
Les cours se sont ensuite un peu redressés, à 50,20 dollars vers 18h30. Au même moment, le Brent s'échangeait à 52,92 dollars le baril. Le cours du baril a chuté de plus de 50% depuis juin dernier, lorsque le brut léger américain culminait à plus de 107 dollars et le Brent au-dessus de 115 dollars.
Excès de l'offre, faiblesse de la demande
Les analystes donnent plusieurs explications. D'abord, la volonté de l'OPEP de maintenir la production à de très hauts niveaux et une production élevée en Russie et aux Etats-Unis provoquent un surplus. En Russie, la production de l'or noir a ainsi atteint un record en décembre.
A cette pression liée à l'excès d'offre, s'ajoutent les inquiétudes sur la demande mondiale, avec le frein de l'activité manufacturière chinoise. Le pays asiatique est le deuxième consommateur mondial de pétrole. Les craintes sur l'économie européenne et la situation grecque pèsent également.
agences/mre
Les bourses en baisse
Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi en raison de nouvelles inquiétudes sur le sort de la Grèce dans la zone euro et de la forte chute des cours du pétrole.
La Bourse suisse a ainsi terminé en baisse. L'indice vedette (SMI) a reculé de 0,50%, clôturant à 8938,85 points.
À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 3,31%. Le Footsie britannique a perdu 2% et le Dax allemand 2,99%.