Les ventes de voitures de tourisme neuves en Suisse ont reculé de 1,9% l'an dernier par rapport à 2013 à 301'942 unités. Au cours du seul mois de décembre, le nombre de véhicules écoulés a bondi de 9,1% pour s'inscrire à 32'857.
Malgré la légère baisse, les importateurs tirent un bilan positif de l'évolution du marché suisse sur l'année. Le bond de décembre s'explique par le fait que de nombreux clients souhaitaient immatriculer leur véhicule avant 2015, dans la mesure où les sanctions liées au CO2 sont entrées pleinement en vigueur.
Voitures 4x4 en hausse
La vente des voitures à traction intégrale a représenté pas moins de 38,5% de tous les véhicules écoulés, pour un nombre en hausse de 4,8% à 116'186 en comparaison annuelle.
Les voitures à motorisation alternative ont vu leurs ventes progresser de 5,7% l'an passé à 9863 unités. Quant aux véhicules fonctionnant au diesel, leur dynamique s'est quelque peu tassée, avec un nombre en recul de 2% sur un an à 111'853.
ats/vkiss
Volkswagen en tête
En ce qui concerne les marques, les voitures allemandes continuent à dominer les ventes. Le trio de tête est occupé par Volkswagen (-1,9% à 40'146 unités), suivie par BMW (+3,7% à 21'057) et Audi (-1,4% à 20'949). La marque tchèque Skoda (groupe Volkswagen tout comme Audi) arrive en 4e position (+8,8% à 19'517).
Derrière, on trouve dans l'ordre les allemandes Mercedes, Opel et Ford, puis les françaises Renault et Peugeot. La première marque non européenne est la japonaise Toyota, classée juste devant la française Citroën (groupe PSA tout comme Peugeot).