La Banque nationale suisse (BNS) devrait dégager un bénéfice record d'environ 38 milliards de francs au titre de 2014. Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s’est inscrit à quelque 34 milliards. Le stock d'or a quant à lui permis d'engranger une plus-value de 4 milliards de francs.
En ce qui concerne l'attribution du bénéfice, un montant de 2 milliards est attribué à la provision pour réserves monétaires. De plus, 6,8 milliards vont servir à combler la réserve pour distributions futures, actuellement négative.
Un milliard à distribuer
Le bénéfice restant permet donc à la BNS de reprendre le versement d'un milliard de francs en faveur de la Confédération et des cantons. Les collectivités n'avaient rien reçu l'an passé, une première depuis 1907, après la perte de 9,1 milliards de francs essuyée en 2013.
Avec l'ampleur du bénéfice attendu pour 2014, la BNS indique donc pouvoir distribuer ordinairement le milliard de francs ainsi que verser un dividende de 15 francs au maximum par action.
ats/cab
Distribution supplémentaire aux cantons?
Le solde du bénéfice de la BNS sera transféré à la réserve pour distributions futures, qui s’établira alors à environ 28 milliards.
Or, la convention entre le Département fédéral des finances (DFF) et la BNS concernant la distribution du bénéfice prévoit une distribution supplémentaire aux collectivités publiques si, après affectation du bénéfice, la réserve pour distributions futures s’élève à plus de 10 milliards de francs.
La banque centrale et le DFF conviennent du montant supplémentaire distribué, précise le communiqué. Les cantons sont informés au préalable.