Les ventes mondiales de PC ont nettement moins baissé en 2014, notamment dopées par le marché américain, selon les estimations publiées lundi par les cabinets de recherche Gartner et IDC.
Gartner évoque un repli d'à peine 0,2% en 2014, avec la vente de 315,87 millions de PC, contre une chute de 10% en 2013 et d'environ 4% en 2012.
IDC parle d'une "année encore difficile" et d'un secteur restant en crise pour la troisième année consécutive, mais estime que le recul des ventes s'est limité à 2,1%, avec la vente de 308,6 millions d'ordinateurs.
Marché américain dynamique
Les Etats-Unis ont affiché la plus forte croissance des ventes d'octobre à décembre, de 13,1% sur un an, selon Gartner, suivi par le marché européen.
"Maintenant que les tablettes ont presque entièrement pénétré des marchés clés, les dépenses de consommation se redirigent petit à petit vers les PC", explique Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner.
ats/jvia
Lenovo numéro un
Le groupe chinois Lenovo est resté numéro un mondial au cours des trois derniers mois, selon les deux cabinets, avec des ventes en hausse de 7,5% (Gartner) et de 4,9% (IDC) sur un an, à plus de 16 millions d'unités, et une part de marché de 19,4% à 19,9%.
"Mais l'écart s'est resserré ce trimestre" avec le numéro deux, l'américain HP, qui a lui vu ses ventes bondir de 16% sur un an, selon Gartner, avec une part de marché de 18,8%. IDC le donne même au coude-à-coude avec 19,7% du gâteau.