Kuoni cessera ses activités de voyagiste l'an prochain. Le groupe zurichois a l'intention de trouver de nouveaux propriétaires dans le courant de 2015, a-t-il informé mercredi dans un communiqué.
Ce dernier motive sa décision par les difficultés croissantes liées à l'évolution des conditions du marché.
Rebaptisé Kuoni Group, le groupe va dorénavant se concentrer sur le métier de prestataire de services à l'industrie mondiale de voyage. Compte tenu des "changements fondamentaux affectant le secteur", le conseil d'administration a décidé de recentrer les ressources sur les activités de base dans lesquels l'entreprise détient déjà une position de leader de marché.
Trois nouvelles divisions
Dans sa nouvelle configuration, Kuoni Group sera configuré en trois divisions: Global Travel Distribution (GTD), Global Travel Services (GTS) et VFS Global.
Ces activités de base bénéficient de positions dominantes au niveau mondial et d'exposition à des marchés en expansion rapide, explique Kuoni.
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ats/kg
Baisse du chiffre d'affaires en 2014
Dans sa structure actuelle, Kuoni a réalisé un chiffre d'affaires préliminaire consolidé de 5,5 milliards de francs en 2014, en recul de 2,8% par rapport à l'année précédente.
Les trois divisions appelées à représenter les activités de base du groupe zurichois après cession ont affiché une croissance de 1,1% à 3,44 milliards de francs.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, Kuoni table sur un résultat opérationnel (EBIT) de 85 millions de francs. Le groupe espère aussi un résultat net d'environ 66 millions, après charges à payer dans le cadre du projet de cession. Les résultats définitifs seront annoncés le 17 mars prochain.
Kuoni et les marques partenaires à vendre en Suisse
Selon le site internet de Kuoni Suisse, le voyagiste occupe sur le sol helvétique 1300 collaborateurs et dispose de 80 agences en propres. Par ailleurs, quelque 600 bureaux externes distribuent les produits de la marque fondée en 1906.
En Suisse, le portefeuille de produits comprend Kuoni, Helvetic Tours (voyages forfaitaires à bas prix) et lastminute.ch (vente directe sur Internet). Il englobe en outre les marques spécialisées, telles que Manta Voyages, Railtour, asia365, Private Safaris ou Frantour.
La liste comprend aussi Kontiki (spécialiste des destinations nordiques et expéditions polaires), adria365 (Balkans) ou ACS (escapades culturelles). Cotravel (voyages d'études), Dorado Latin Tours (Amérique du Sud) ou Pink Cloud (clientèle homosexuelle) en font encore partie.