Modifié

La BCE se prépare à des rachats massifs de dette publique

Mario Draghi, président de la BCE. [Ralph Orlowski]
Mario Draghi, président de la BCE. - [Ralph Orlowski]
Une politique monétaire expansive est nécessaire à la stabilité des prix au sein de la zone euro, a déclaré Mario Draghi, le président de la BCE, qui s'apprête à racheter de la dette publique.

La BCE "doit maintenir des taux d'intérêt bas et travailler à une politique monétaire expansive qui accompagne la croissance", a assuré Mario Draghi dans un entretien au quotidien allemand Die Zeit, diffusé avant sa publication prévue jeudi.

"Nous nous trouvons dans une situation où nous devrions abaisser encore plus le taux directeur, mais ce n'est plus possible", avec un taux directeur à 0,05%, a expliqué l'Italien.

Dans les pas de la Fed

"A ce moment-là nous devons avoir recours à des mesures non-conventionnelles, c'est-à-dire modifier la taille et la composition du bilan de la BCE".

La BCE devrait annoncer dans les semaines à venir un programme de rachats massifs de dette publique, sur le modèle de la Fed américaine ou de la Banque du Japon. Les modalités du programme sont encore en discussion parmi les banquiers centraux, où les réticences fortes chez certains, notamment en Allemagne.

ats/reuters/mre

Publié Modifié

Le rachat de dette souveraine validé

L'avocat général de la Cour européenne de Justice (CJUE) a validé mercredi le programme d'opérations sur titres (OMT) de la BCE lui permettant d'acheter dans certaines conditions des obligations d'Etat de pays la zone euro.

La BCE ne devrait cependant pas être directement impliquée dans un programme d'aide dont bénéficieraient les pays concernés.

Si la BCE était en droit de procéder à de tels achats d'obligations souveraines, elle devrait détailler ses justifications pour activer ce programme, annoncé en septembre 2012 et qui n'a jamais été utilisé.