La Bourse suisse, qui avait dégringolé de plus de 14% la semaine dernière, a clôturé à la hausse lundi. A 17h30, l'indice SMI, qui regroupe les 20 valeurs vedettes de la cote, s'affichait à 8152,78 points, en progression de 3,21% par rapport à l'ouverture.
La Bourse suisse avait fortement chuté depuis jeudi passé en raison de la décision de la Banque nationale suisse de ne plus agir pour pousser le franc suisse à la baisse.
Le franc toujours autour de la parité avec l'euro
En fin de journée, l'euro et le franc se situaient toujours proches de la parité.
A la suite de la décision de la BNS d'abolir le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, le franc s'est nettement et brusquement apprécié durant la journée de jeudi, face à toutes les principales monnaies et surtout par rapport à la monnaie unique.
ats/mo/kg
Ecouter aussi: la chute de l'euro inquiète le Salon international de la haute horlogerie:
Jean-Pierre Roth et la nécessité du "secret absolu"
Une banque centrale doit savoir conserver un secret absolu en ce qui concerne les décisions de taux de change, estime Jean-Pierre Roth, dans les colonnes de "L'Agefi". L'ancien président de la BNS considère que l'institut d'émission ne pouvait donner des signes avant-coureurs avant son annonce de jeudi.
"Dans le domaine des devises, la politique des banques centrales ne peut être que blanche ou noire, il n'y a pas la place pour une zone grise". Il n'était donc pas question de divulguer une quelconque "indication préalable de changement de politique, indication forcément peu précise".