Ouverture du Forum de Davos sur fond de terrorisme et de conflit en Ukraine
Plus de 2500 personnalités politiques, économiques, culturelles et représentants de la société civile fouleront le sol de Davos dès mercredi et jusqu'à samedi, à l'occasion du Forum économique mondial (WEF).
L'Italie sera à l'honneur avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi qui sera le premier orateur de cette 45e édition, peu avant midi.
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu prendra ensuite le relais pour présenter les vues de son pays pour le G20, alors qu'Ankara vient de prendre la présidence du groupe.
Discours officiel d'ouverture de Simonetta Sommaruga
Cette première journée sera notamment consacré à la situation de l'Ukraine, en conflit avec son voisin russe, avec un discours du président Petro Porochenko.
En soirée, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga prononcera le discours officiel d'ouverture du WEF. Le président français François Hollande et la chancelière allemande prendront la parole jeudi et vendredi.
agences/fb
Croissance et stabilité
Au cours des quelque 300 sessions programmées durant ces quatre jours, se succéderont également de nombreux représentants de l'économie suisse.
Le président d'UBS Axel Weber s'exprimera mercredi, lors d'une session consacrée au nouveau contexte de croissance.
Le patron de l'assureur Zurich, Martin Senn, discutera notamment avec l'économiste américain Nouriel Roubini, du prix de l'instabilité.
En présentant le programme du WEF, qui a pour thème "le nouveau contexte mondial", Klaus Schwab a relevé la semaine dernière que la société se trouve "à la croisée des chemins".
Manifestation samedi à Davos
Contre toute attente, une manifestation-anti Forum économique mondial (WEF) aura bien lieu à Davos.
L'exécutif communal a donné son feu vert à la Société Culture de Paix qui prévoit un rassemblement samedi sur la place centrale.