Publié

L'euro tombe au plus bas depuis plus de 11 ans face au dollar

Euro BCE Banque centrale européenne monnaie unique devise [Keystone - EPA/Arne Dedert]
Euro BCE Banque centrale européenne monnaie unique devise - [Keystone - EPA/Arne Dedert]
Affaibli par l'offensive monétaire de la Banque centrale européenne, l'euro s'échangeait sous le seuil de 1,14 dollar jeudi soir. La devise européenne est en revanche restée stable face au franc suisse.

L'euro s'enfonçait à des niveaux inédits depuis plus de 11 ans jeudi face au billet vert, sous le seuil de 1,14 dollar, après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'un programme massif de rachats d'actifs pour stimuler la reprise économique en zone euro.

>> Lire : La BCE a lancé une offensive inédite de plus de 1100 milliards d'euros

Vers 22h00, la monnaie unique européenne valait 1,1321 dollar (-2,54%), à son niveau le plus bas depuis début septembre 2003, contre 1,1607 dollar mercredi vers 23h00. Peu avant l'annonce de la BCE, l'euro valait encore 1,1620 dollar.

Déterminée à contrer le risque de déflation et à stimuler l'économie de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi des rachats massifs de dette publique et privée. Ceux-ci s'élèveront à au moins 1140 milliards d'euros.

Ces rachats d'actifs seront échelonnés à raison de 60 milliards d'euros par mois à partir de mars 2015 et jusqu'en septembre 2016. Mais le programme pourrait être poursuivi au-delà afin d'atteindre un taux d'inflation inférieur mais proche de 2%.

afp/dk

Publié

Stabilité du franc suisse et du SMI

Malgré l'annonce de la BCE, le franc suisse est resté stable face à la devise européenne jeudi. Vers 22h00, un euro valait 0,99 franc, en baisse d'à peine un centime (-0,78%)

Du côté de la Bourse suisse, aucune euphorie, mais aucune déception non plus. En net recul en première partie de journée, le SMI s'est repris mais a clôturé en baisse de 0,11% à 7999,48 points.

Le pétrole en forte baisse à New York

Les cours du pétrole sont repartis en forte baisse jeudi à New York, assommés à la fois par un bond des stocks de brut aux Etats-Unis et par un net regain de vigueur du dollar après l'offensive monétaire en zone euro.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en mars a chuté de 1,47 dollar, à 46,31 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En petite baisse à l'ouverture, les cours de la référence américaine de brut ont creusé leurs pertes en cours de matinée après l'annonce d'un envol des réserves pétrolières la semaine dernière aux Etats-Unis.