Modifié

Bénéfice historique d'Apple après des ventes record de l'iPhone

Les clients d'Apple sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir se laisser croquer au bon vouloir de la marque américaine. [AP Photo/Andy Wong]
Apple enregistre un bond de 37,9% de son bénéfice net. - [AP Photo/Andy Wong]
Le groupe californien Apple a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel de 18 milliards de dollars dopé par les ventes de son iPhone, soit un record mondial pour une entreprise.

Des ventes record de son produit vedette, l'iPhone, ont offert mardi à Apple un bénéfice trimestriel historique de plus de 18 milliards de dollars.

Dans la cascade de chiffres vertigineux dévoilés mardi, Apple a également annoncé avoir vendu son milliardième appareil fonctionnant avec le système d'exploitation mobile iOS.

74,5 millions d'appareils vendus en 3 mois

Le groupe californien, qui va commercialiser à partir d'avril sa montre intelligente, l'Apple Watch, a vendu un nombre record de 74,5 millions d'exemplaires d'iPhone lors des trois mois de fin d'année correspondant au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015.

C'est au-delà des espérances des marchés financiers qui oscillaient entre 64,5 et 67 millions d'unités. L'iPhone, boosté par l'engouement en Chine, représente désormais plus de deux tiers (68%) du chiffre d'affaires d'Apple.

afp/mo

Publié Modifié

L'Apple Watch annoncé pour avril

Il faudra attendre un mois de plus pour découvrir la fameuse Apple Watch d'Apple. A l'occasion de la publication de ses comptes au premier trimestre 2014/2015, le groupe informatique américain a fait savoir que la montre connectée tant attendue par certains sera lancée en avril.

Ce lancement interviendra donc après la tenue, du 19 au 26 mars, de l'édition 2015 du Salon mondial de l'horlogerie Baselworld.

En septembre dernier, au moment de dévoiler son projet, Apple avait évoqué début 2015 pour situer le moment de l'arrivée sur le marché de ce produit qui fait tant parler.

Apple détrône ExxonMobil

Le bond de 37,9% à 18,02 milliards de dollars de bénéfice net est le plus gros trimestre pour une entreprise.

Le record aux Etats-Unis était détenu jusqu'ici par la major pétrolière ExxonMobil, qui avait gagné 15,9 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de 2012, selon l'agence de notation Standard & Poor's.