Le Sud-coréen Samsung Electronics a enregistré un bénéfice net de 23'400 milliards de wons (19,5 milliards de francs) en 2014, en baisse de 23,2% sur un an, soit la première baisse en trois pour le numéro un mondial des smartphones.
Le résultat opérationnel a baissé de 11,7%, à l'instar du chiffre d'affaires (-10%, à 206'000 milliards de wons).
Chute de 27% au quatrième semestre
Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net chute de près de 27% sur un an, à 5300 milliards de wons, mais l'industriel a limité les dégâts grâce au secteur des puces mémoires.
Samsung Electronics est en difficulté sur le marché des smartphones, où il fait face à l'iPhone 6 d'Apple ainsi qu'aux fabricants chinois pour ce qui est du moyen et de l'entrée de gamme. (Lire: Bénéfice historique d'Apple après des ventes record de l'iPhone )
Le Sud-Coréen avait déjà annoncé une chute de près de 50% de son bénéfice net au troisième trimestre et de près de 20% pour le second trimestre.
ats/hend
Nouvelle stratégie pour Samsung
Samsung, qui est en pleine restructuration avant une succession au sommet, connaît de sérieux revers après des années de croissance. La série-phare des téléphones Galaxy n'a pas connu les fortunes espérées auprès des consommateurs. De l'autre côté du spectre, les fabricants Huawei, Xiaomi et Lenovo ont le vent en poupe.
Pour faire face, le géant coréen va réduire son offre en 2015 pour se positionner sur une gamme moins chère, plus accessible dans les pays émergents.
L'industriel veut réduire d'un quart à un tiers le nombre de smartphones, qui seront lancés sur le marché en 2015, tout en augmentant la production des appareils les moins chers.