Modifié

Les banques européennes appelées à limiter le versement de dividendes

La Banque centrale européenne (BCE) a testé la résistance de 130 banques importantes. [Martin Ruetschi]
La Banque centrale européenne (BCE) a testé la résistance de 130 banques importantes. - [Martin Ruetschi]
Les banques européennes devraient s'abstenir ou au moins limiter le versement de dividendes, a recommandé jeudi la Banque centrale européenne sur la base des "stress tests" qu'elle a réalisés.

La Banque centrale européenne (BCE) a recommandé aux banques du Vieux-continent de faire preuve de retenue ou de s'abstenir en matière de dividendes cette année pour solidifier leur situation financière. Elle va également inspecter leur politique de bonus.

Dans le cadre de l'union bancaire dont s'est dotée l'Union européenne, la BCE assure depuis novembre la supervision des banques de la région. Après leur avoir fait passer un bilan de santé sous la forme de "stress tests", elle formule jeudi des recommandations sur les dividendes distribués aux actionnaires.

"Stress tests"

Concrètement, les banques qui ont échoué aux "stress tests" et n'ont pas comblé leurs besoins de capital en 2014 sont incitées à s'abstenir de tout versement. Treize établissements encore fragiles sont concernés.

Les banques qui ont accumulé des fonds propres suffisants sont, elles, invitées à la retenue. Les exigences en matière de fonds propres seront renforcées à l'horizon 2019.

afp/cab 

Publié Modifié

"Non contraignant"

Ces recommandations de la BCE restent toutefois "non contraignantes d'un point de vue légal", a reconnu la BCE.
L'institution ne peut pas infliger de réelle sanction si les banques ne s'y conforment pas.

A l'heure actuelle, la seule obligation des banques est d'atteindre un ratio de fonds propre d'au moins 4,5%, imposé par la réglementation de Bâle III.

La BCE a aussi averti les banques d'une future revue de leurs politiques de bonus. Ce processus doit commencer "bientôt cette année", a assuré la porte-parole.

Le superviseur bancaire souhaite ainsi s'assurer que les rémunérations variables des banquiers ne menacent pas la stabilité financière de leurs établissements.