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Google déçoit malgré une hausse de son bénéfice en 2014

Le bénéfice net a atteint 14,4 milliards de dollars en 2014. [EPA - Boris Rössler]
Le bénéfice net a atteint 14,4 milliards de dollars en 2014. - [EPA - Boris Rössler]
Le géant américain Google a affiché une hausse de bénéfice de 12% à plus de 14 milliards de dollars en 2014, des résultats jugés décevants par les analystes.

Google a publié jeudi des résultats décevants, montrant des signes inquiétants dans son activité centrale de publicité en ligne tandis que ses dépenses continuent de grimper. Le bénéfice net a augmenté de 12% à 14,4 milliards de dollars (13,29 milliards de francs) en 2014.

Sur les trois derniers mois de l'année, il a même bondi de 41% à 4,8 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action trimestriel, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes des analystes (6,88 dollars contre 7,11 dollars espérés).

Ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires

La croissance du chiffre d'affaires a en outre ralenti un peu plus que ce à quoi s'attendait le marché. Il a progressé de 19% sur l'ensemble de l'année, à 66 milliards de dollars, et de 15% au dernier trimestre, à 18,1 milliards. Au troisième trimestre, la croissance était encore de 20%.

Les investissements du groupe, dans des centres de données mais aussi dans de nouvelles activités annexes, continuent par ailleurs de se ressentir dans ses comptes.

ats/hend

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Baisse de l'attrait des annonces publicitaires

Parmi les indicateurs clés pour le marché, la hausse du nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google a été de seulement 14% au quatrième trimestre, contre 17% au troisième.

Le géant de l'internet n'est payé par les annonceurs, que, lorsque les internautes cliquent sur les publicités affichées en ligne.

Le prix moyen par clic poursuit par ailleurs son recul (-3% après -2% au troisième trimestre).