Google a publié jeudi des résultats décevants, montrant des signes inquiétants dans son activité centrale de publicité en ligne tandis que ses dépenses continuent de grimper. Le bénéfice net a augmenté de 12% à 14,4 milliards de dollars (13,29 milliards de francs) en 2014.
Sur les trois derniers mois de l'année, il a même bondi de 41% à 4,8 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action trimestriel, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes des analystes (6,88 dollars contre 7,11 dollars espérés).
Ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires
La croissance du chiffre d'affaires a en outre ralenti un peu plus que ce à quoi s'attendait le marché. Il a progressé de 19% sur l'ensemble de l'année, à 66 milliards de dollars, et de 15% au dernier trimestre, à 18,1 milliards. Au troisième trimestre, la croissance était encore de 20%.
Les investissements du groupe, dans des centres de données mais aussi dans de nouvelles activités annexes, continuent par ailleurs de se ressentir dans ses comptes.
ats/hend
Baisse de l'attrait des annonces publicitaires
Parmi les indicateurs clés pour le marché, la hausse du nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google a été de seulement 14% au quatrième trimestre, contre 17% au troisième.
Le géant de l'internet n'est payé par les annonceurs, que, lorsque les internautes cliquent sur les publicités affichées en ligne.
Le prix moyen par clic poursuit par ailleurs son recul (-3% après -2% au troisième trimestre).