Le géant américain du commerce en ligne Amazon a changé plus de cent fois le prix d'une version de la Bible depuis mai 2010, a relevé le site américain de traçage des prix Camelcamelcamel.
"The Holy Bible: New King James Version" est la première version du livre qui apparaît sur Google avec la requête "Amazon Bible".
Son prix le plus bas a été établi à 8,49 dollars (7,80 francs) le 19 décembre 2013, et le plus haut à 16,99 dollars (15,65 francs) le 5 janvier 2013. Samedi, il se situait à 14,95 dollars (13,75 francs).
Influence de la "fin du monde"
La plus grande modification de prix a eu lieu en décembre 2012, où la "fin du monde" était prédite. L'augmentation la plus stable a été observée dès mars 2013, lors de la diffusion aux Etats-Unis de la mini-série "The Bible" sur History Channel.
Amazon pratique aussi la tarification dynamique sur les versions les plus populaires d'autres livres religieux, comme le Coran ou la Torah, selon les analyses de Camelcamelcamel.
jvia
80 millions de prix changés par jour
Amazon change chaque jour le prix d'environ 80 millions de biens vendus sur son site, pour tester la demande de certains produits ou "couper l'herbe sous les pieds" d'un compétiteur sur des articles populaires.
Son porte-parole américain, Scott Stanzel, interrogé par le site Quartz, a refusé de décrire la manière dont la tarification dynamique fonctionne. "Nous avons une structure de coûts qui nous permet d'ajuster nos prix rapidement", a-t-il seulement déclaré.
Il n'a pas non plus voulu commenter la manière dont les prix d'Amazon réagissent aux événements d'actualité.