Publié

Malgré un bénéfice en hausse, Julius Baer va supprimer quelque 200 postes

La banque zurichoise Julius Baer lance un programme de réduction des coûts
La banque zurichoise Julius Baer lance un programme de réduction des coûts / 12h45 / 1 min. / le 2 février 2015
Julius Baer a annoncé lundi un programme de réduction des coûts et la suppression de quelque 200 postes en raison du franc fort. Le bénéfice de la banque zurichoise a augmenté de 96% en 2014.

Julius Baer a enregistré un bénéfice net en hausse de 96% sur un an à 367 millions de francs en 2014. En raison du renforcement du franc, la banque privée zurichoise annonce un programme de réduction des coûts à hauteur de 100 millions de francs et va ainsi biffer quelque 200 postes.

La réduction de postes se fera par le biais des fluctuations naturelles, mais aussi par des licenciements, précise lundi Julius Baer, qui compte 5247 postes. Les coupes affecteront surtout les opérations de "back-office" et de "middle-office" en Suisse,  selon le directeur financier de la banque, Dieter Enkelmann.

Résultats en hausse

Côté résultats, les fonds sous gestion ont augmenté de 14% à 291 milliards de francs. Au niveau des revenus, le produit d'exploitation a crû de 16% à 2,55 milliards.

L'intégration des activités de gestion de fortune hors Amériques et Japon de Merill Lynch est par ailleurs entièrement terminée et les objectifs de restructuration pour 2014 ont été atteints, précise Julius Baer.

ats/fisf

Publié

L'action bondit à la bourse suisse

Vers 16h50 à la Bourse suisse, le titre Julius Baer s'envolait de 67,61% à 40,46 francs.

Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) prenait 0,35% à quelque 8414 points.

Pas de taux négatifs pour les gros clients

Au sujet des chiffres 2014, les premières réactions sont mitigées. Les analystes soulignent la perte de dynamisme des rentrées nettes d'argent au second semestre, mais soulignent toutefois que la marge brute a tenu la route.

Le résultat avant impôts se situe en dessous des attentes en raison de dépréciations et provisions extraordinaires. La croissance s'est montrée plus faible que prévu, mais les rentrées d'argent ont dépassé les attentes.

Julius Baer ne compte pas pour l'instant introduire de taux négatifs pour les gros clients, comme l'on fait certaines autres banques suisses.

Décision "choquante" pour l'ASEB et la SEC

"Choqués" par la décision, l'Association suisse des employés de banques (ASEB) et la Société suisse des employés de commerce (SEC) la jugent "incompréhensible à la lumière des résultats réjouissants" de Julius Baer.

Demandant des informations précises, elles estiment que le franc fort représente un prétexte.