Modifié

Les exportations de la Suisse ont atteint un niveau record en 2014

Les exportations suisses se portent bien. [AP/Keystone - Kai-Uwe Knoth]
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2014 / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2015
Avec une augmentation de 3,5% à 208 milliards de francs, les exportations de la Suisse ont atteint un niveau record en 2014, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes.

Les exportations de la Suisse ont progressé, pour la cinquième année consécutive, l'an dernier de 3,5% à 208,3 milliards de francs, a annoncé l'Administration fédérale des douanes (AFD). Elles ont ainsi dépassé ainsi le précédent record de 2008.

Toutes les branches ont vu leurs exportations se renforcer, à l'exception de l'industrie du papier et des arts graphiques. La bijouterie et joaillerie a en particulier bondi de 18%. Les ventes à l'étranger du secteur chimie-pharmacie (+5%) ont représenté 41% du total et 60% de la croissance.

Stagnation des importations

A l'inverse, les importations ont stagné pour la 2e année consécutive, en hausse de 0,4% en termes nominaux, à 178,27 milliards de francs, précise l'AFD.  La balance commerciale boucle ainsi avec un excédent "historique" de 30 milliards de francs, 6,4 milliards de plus qu'en 2013.

Hormis l'Océanie et l'Amérique latine (-2%), les exportations ont progressé vers tous les continents, et particulièrement vers les Etats-Unis (+11%).

ats/fisf

Publié Modifié

Record des exportations horlogères

Les exportations horlogères de la Suisse ont à nouveau atteint une valeur record l'an dernier. Elles ont progressé de 1,9% à 22,2 milliards de francs, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Au seul mois de décembre, les exportations horlogères ont rapporté 1,8 milliard de francs, soit 2,5% de moins qu'une année auparavant et ce, malgré un jour ouvrable supplémentaire. Côté volumes, 2,4 millions de montres-bracelets ont été écoulées, ce qui représente une hausse de 9,5% sur un an.

Une année 2015 plus délicate

Selon les experts, l'année 2015 s'annonce plus difficile pour les exportateurs helvétiques, en raison du raffermissement du franc.

Les exportateurs suisses souffrent en effet de l'appréciation du franc par rapport à l'euro depuis l'abandon mi-janvier du cours plancher par la Banque nationale suisse.

L'institut conjoncturel bâlois BAKBASEL, qui table sur un recul de 0,2% du produit intérieur brut en 2015, s'attend à des exportations très contenues cette année.

"La situation globale reste à peu près inchangée, avec un commerce mondial attendu en hausse de 2,7%. Mais en raison de l'appréciation du franc, les exportations vont reculer de 1,3% en termes réels (hors effet des prix) et de 6,8% en nominal (incluant l'effet des prix)", a indiqué à l'agence awp l'économiste Alexis Bill Körber.