Modifié

Les contrefaçons font vaciller le géant chinois de l'e-commerce Alibaba

Alibaba se lance dans les placements bancaires. [Da qing/Imaginechina]
Les contrefaçons font vaciller le géant chinois de l'e-commerce Alibaba / Forum / 3 min. / le 5 février 2015
Une déclaration du régulateur chinois du commerce a suffi pour faire vaciller le géant Alibaba et les investisseurs à Wall Street. En cause: le nombre de produits contrefaits vendus en ligne en Chine.

Star du e-commerce chinois, Alibaba montre ses premiers signes de faiblesse. Après une entrée fracassante l’an passé à Wall Street en levant plus de 25 milliards de dollars, le géant se retrouve aujourd’hui dans une position délicate. C'est la conséquence d'un avertissement des autorités nationales en charge du commerce, qui ont dénoncé la semaine dernière le nombre important de produits contrefaits en circulation sur l'internet chinois.

Alibaba n’était pas directement ciblé, mais cette annonce a suffi pour révéler ses failles au grand jour. Le groupe base presque l’entier de ses revenus sur un marché chinois encore peu régulé et peu contrôlé. L'avertissement des autorités a simplement montré la faiblesse de son modèle - pourtant déjà pointée du doigt par les investisseurs.

Le patron au front

Le patron de l'entreprise, le milliardaire Jack Ma, n’a pas tardé à réagir. Des rencontres ont été organisées au plus haut niveau ces derniers jours avec l’Etat chinois. Et il est encore revenu à la charge lundi soir à Hong Kong pour défendre la réputation de ses plateformes de commerce en ligne.

Jack Ma reconnaît la présence de produits contrefaits parmi les 1,2 milliard d’objets en vente sur Alibaba et dit prendre le problème très au sérieux. 2000 personnes ont ainsi été engagées pour traquer les contrefaçons.

La sanction des marchés, elle, a été immédiate: une baisse de 8% de l’action à la bourse de New York.

Raphaël Grand/oang

Publié Modifié

Class action aux Etats-Unis

A l'occasion de l'avertissement des autorités chinoises, les investisseurs ont appris que les dirigeants d’Alibaba les avait déjà rencontrées au sujet de produits contrefaits avant l’entrée en Bourse.

Mais cette information n’avait pas été communiquée publiquement, un manque de transparence qui pourrait même donner lieu à une attaque sur le terrain juridique.

Un cabinet d’avocats new-yorkais a lancé une procédure collective (class action) contre Alibaba pour avoir caché ses démêlés avec les autorités chinoises.