Modifié

Résultats mitigés pour Syngenta, qui doit se restructurer cette année

Trois secteurs d'économie sont concernés: commerce, recherche et développement, et opérations globales. [Patrick B. Krämer]
Trois secteurs d'économie sont concernés: commerce, recherche et développement, et opérations globales. - [Patrick B. Krämer]
Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a vu son bénéfice net baisser de 2% à 1,49 milliard de francs en 2014. Le groupe avait annoncé en novembre une restructuration pour économiser un milliard.

Syngenta a vu son bénéfice net ressortir à 1,61 milliard de dollars (1,49 milliard de francs) l'an dernier, en baisse de 2% par rapport à 2013.

Le chiffre d'affaires du groupe agrochimique bâlois a pour sa part enregistré une croissance de 3% (5% à taux de change constants), à 14 milliards de francs, alors que l'entreprise avait annoncé la suppression ou la relocalisation de plus de 1800 postes dans le monde, dont 500 en Suisse pour l'année 2015, afin d'économiser un milliard de francs.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) est lui ressorti en hausse de 1% (+7% à taux de change constants) à 2,68 milliards de francs, indique mercredi Syngenta dans un communiqué.

Augmentation de prix

La rentabilité a été affectée par une répartition défavorable des ventes et par un impact négatif des taux de change à hauteur de 90 millions, explique le groupe bâlois.

Pour compenser une part importante des dévaluations de devises des marchés émergents, Syngenta augmentera ses prix.

ats/sbad

Publié Modifié

Dividende des actionnaires augmenté

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 28 avril prochain le versement d'un dividende de 11 francs par action, contre 10 francs précédemment.

Résultats attendus pour 2015 identiques à l'an passé

Pour l'année en cours, le groupe bâlois estime que le chiffre d'affaires devrait rester globalement inchangé à taux de change constants, tandis que l'EBITDA devrait avoisiner le niveau de 2014.

A long terme, le groupe agrochimique espère que la baisse des coûts des matières premières compensera l'impact du récent renforcement du franc.