Les autorités américaines ont lancé une nouvelle enquête pour aide à l'évasion fiscale contre UBS, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
Les enquêteurs cherchent à savoir si la banque suisse a aidé de riches Américains à échapper au fisc de leur pays en leur proposant des placements financiers prohibés par les lois américaines, affirme le WSJ, citant des sources anonymes.
Produits supprimés à partir de 1982
Le FBI s'intéresse tout particulièrement à des produits supprimés progressivement du système financier américain à partir de 1982 parce qu'ils étaient considérés comme une façon déguisée de frauder le fisc, ainsi qu'à des transferts illégaux d'argent.
Ces actifs, qui se présentent comme des "certificats", permettent à leur propriétaire d'encaisser anonymement en espèces l'équivalent de leur valeur, croit savoir le quotidien des milieux d'affaires américains.
Les enquêteurs ont envoyé une citation à la banque. Contactée, UBS s'est refusée à tout commentaire.
afp/fb
UBS déjà poursuivie pour évasion fiscale
Ce n'est pas la première enquête contre UBS pour évasion fiscale aux Etats-Unis.
En 2009, la banque avait déjà accepté de payer 780 millions de dollars pour éviter des poursuites dans une autre affaire.
En mai dernier, c'est sa compatriote Credit Suisse qui a écopé d'une amende de 2,6 milliards de dollars pour des faits d'évasion fiscale.