Swisscom a vu son bénéfice net stagner (+0,6%) en 2014 à 1,706 milliard de francs, comparé à l'année précédente. Le numéro un suisse des télécommunications a néanmoins enregistré une progression de 2,4% de son chiffre d'affaires net à 11,703 milliards.
"Nos affaires ont connu une évolution très réjouissante. Malgré une pression sur les prix, le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation ont poursuivi leur progression" a expliqué le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi, cité dans le communiqué diffusé jeudi.
Un dividende de 22 francs proposé
Le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 2,6% à 4,413 milliards de francs. Après correction, la croissance a été de 0,9%, soit 39 millions. L'augmentation de l'EBITDA a été en partie compensée par des amortissements plus importants et des charges d'impôts sur le résultat plus élevés.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 22 francs par action.
ats/ebz
Le paiement par mobile peine à décoller
Le système de paiement par mobile tapit a été lancé par Swisscom l’an dernier. Selon les informations de la RTS, Orange et Sunrise, contrairement à ce qui avait été annoncé l’an dernier, n’ont toujours pas lancé tapit. Aussi bien le nombre de transactions que le volume des paiements avec tapit serait très décevant.
Interviewé ce matin à Zurich, le directeur de Swisscom, a reconnu que tapit était très peu utilisé. Urs Schaeppi a toutefois affirmé que le projet allait se poursuivre.
Nicolas Rossé/Samuel Emch
Prévisions pour 2015
Dans l'hypothèse d'un cours de change d'un euro pour un franc, Swisscom table en 2015 sur un chiffre d'affaires de plus de 11,4 milliards et sur un EBITDA d'environ 4,2 milliards.
Cette prévision ne tient toutefois pas compte des éventuelles répercussions négatives des cours de change sur la conjoncture.