Publié

Le groupe Pictet annonce un bénéfice net consolidé de 459 millions

Le groupe Pictet publiera un rapport annuel complet à la fin avril. [Gaetan Bally]
Le groupe Pictet publiera un rapport annuel complet à la fin avril. - [Gaetan Bally]
Pictet a publié vendredi pour la première fois de son histoire ses chiffres annuels. Les actifs sous gestion ou en dépôt sont en hausse de 44 milliards sur un an, à 435 milliards de francs.

Le groupe Pictet a dévoilé vendredi ses résultats non audités pour l'exercice 2014, avant la publication d'un rapport annuel complet à la fin avril.

Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2014, le groupe Pictet a dégagé des produits d'exploitation s'élevant à 2,056 milliards de francs et un bénéfice net consolidé de 459 millions.

Trois lignes de métier touchées

Au 31 décembre, les actifs sous gestion ou en dépôt se montaient à 435 milliards, en hausse de 44 milliards par rapport au 1er janvier 2014.

Les apports nets de fonds ont atteint 17 milliards de francs sur l'ensemble de l'exercice, a précisé l'établissement basé à Genève. "Nos trois lignes de métier – la gestion de fortune, la gestion d'actifs et les services – ont chacune contribué aux apports nets positifs", a affirmé Jacques de Saussure, associé senior.

ats/bri

Publié

Premiers résultats annuels communiqués

La publication des chiffres annuels du Groupe Pictet pour la première fois de son histoire découle du changement de structure juridique intervenu le 1er janvier 2014.

La banque s'est alors transformée en une société anonyme et a regroupé toutes ses activités en commandite par actions.

Le 26 août dernier, Pictet avait publié pour la première fois des résultats semestriels.

Le groupe emploie plus de 3600 personnes.

Ratios plus que suffisants

Le ratio de fonds propres de première catégorie se situait à 21,3%, soit nettement au-dessus des exigences minimales, qu'il s'agisse du seuil de 4,5% fixé par Bâle III ou de celui de 7,8% défini par la FINMA, a indiqué Pictet.

Le ratio de liquidité à court terme s'établissait à 238%, dépassant largement le minimum réglementaire de 100% prévu par Bâle III.