Modifié

L'USS réclame que la Banque nationale intervienne contre le franc fort

Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse. [Keystone - Lukas Lehmann]
Paul Rechsteiner, président de l'USS, demande à la BNS d'agir / Audio de l'info / 1 min. / le 6 février 2015
L'Union syndicale suisse a demandé vendredi à la Banque nationale suisse d'intervenir contre le franc fort, lui reprochant "la faute de politique économique la plus grave de ces dernières décennies".

L'Union syndicale suisse (USS) a appelé vendredi matin à Berne la Banque nationale suisse (BNS) à agir pour replacer le cours du franc à un niveau supportable, à savoir 1,30 franc pour 1 euro.

La faîtière syndicale demande à la banque et au Conseil fédéral de prendre des mesures pour sauver les emplois. "Si ca continue, ce n'est pas acceptable que la Banque nationale ne prenne pas des mesures comme dans le passé pour garantir une valeur qui ne nuit pas à la Suisse", estime Paul Rechsteiner, président de l'USS.

L'erreur la plus grave des dernières décennies

Pour Paul Rechsteiner, "l'abolition du taux plancher risque de devenir l'erreur de politique économique la plus grave de ces dernières décennies."

Pour lutter contre la récession, le syndicat exige également que la Confédération et les cantons cessent leur politique d'austérité. "Etant donné que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas, voire sont négatifs, une telle manière d'agir est d'autant plus absurde."

ats/lgr

Publié Modifié