Le conglomérat chinois Dalian Wanda Group a annoncé mardi racheter pour 1,05 milliard d'euros (1,09 milliard de francs) Infront Sports & Media. La société suisse est chargée notamment de commercialiser les droits de retransmission d'événements sportifs majeurs, dont la Coupe du monde de football.
Il s'agit, en un mois, de la deuxième opération majeure de Wanda dans le monde sportif, le géant chinois de l'immobilier ayant déjà investi en janvier dans le club Atletico Madrid à hauteur de 20%, pour 45 millions d'euros.
Les JO d'hiver 2022 en ligne de mire
"Cela permettra de relever le niveau du football chinois (...) et pourra appuyer les candidatures de la Chine" pour organiser des manifestations internationales, tels les JO d'hiver de 2022, a indiqué le CEO et milliardaire chinois Wang Jianlin, première fortune du pays en 2003.
Infront, qui compte 600 salariés et 25 bureaux dans 12 pays (voir encadré), est dirigée par Philippe Blatter, neveu du président de la FIFA Sepp Blatter.
ats/gchi
Infront, géant du business sportif
La société suisse, dirigée depuis 2005 par Philippe Blatter, neveu du président de la FIFA Sepp Blatter, est active sur tous les fronts du marketing et du business sportif. Elle gère principalement la commercialisation des droits de retransmission de nombreux événements sportifs majeurs, dont la Coupe du monde de football.
Les montants négociés sont colossaux: Infront Sports & Media devrait ainsi générer plusieurs centaines de millions de francs de revenus avec les droits associés aux deux prochaines Coupes du monde de football - 2018 en Russie et 2022 au Qatar.
Mais le numéro deux mondial du marketing sportif derrière IMG (qui gère notamment les affaires de Roger Federer) s'occupe également de plusieurs clubs de football, dont Schalke 04 et l'AC Milan, ainsi que de la sélection allemande et de la fédération italienne.