Publié

Credit Suisse a dégagé en 2014 un bénéfice net de 2,1 milliards de francs

Credit suisse [Keystone - Steffen Schmidt]
Des résultats 2014 en baisse pour Credit Suisse à cause des amendes / Le 12h30 / 1 min. / le 12 février 2015
La deuxième banque de Suisse affiche un bénéfice en recul en raison de l'amende de 2,5 milliards infligée dans le cadre du différend fiscal avec les Etats-Unis et baisse le salaire de ses dirigeants.

Malgré un retour dans les chiffres noirs au quatrième trimestre, Credit Suisse a vu son profit annuel fléchir l'an passé, conséquence de l'amende record de quelque 2,5 milliards de francs infligée à la banque dans le cadre règlement des affaires fiscales transfrontalières aux Etats-Unis.

Dévoilé jeudi, le bénéfice net s'est inscrit à 2,105 milliards, contre 2,326 milliards un an auparavant.

Réduction des bonus

L'an dernier, numéro deux bancaire helvétique a également versé des bonus moins importants à ses dirigeants, en raison de l'amende infligée par les Etats-Unis. La rémunération d'intéressement variable a diminué de 9% en 2014, comparé à 2013.

Le conseil d'administration et le directoire se sont prononcés en faveur d'une réduction volontaire de leur rémunération. Ainsi, le versement total au conseil d'administration a été réduit d'environ 25% et celui au directoire de 20%, du montant qui aurait été autrement octroyé, précise Credit Suisse.

ats/kg

Publié

L'action Credit Suisse en hausse

La performance annuelle de Credit Suisse a visiblement comblé les attentes des investisseurs. Après une vingtaine de minutes de négoce à la Bourse suisse, le titre du numéro deux bancaire helvétique s'envolait de près de 5%.

Vers 09h20, l'action Credit Suisse gagnait ainsi 4,90% par rapport à la clôture de la veille à 20,77 francs. Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,12% à 8588,42 points.

Nouvelles économies prévues

Afin de compenser intégralement d'ici 2017 les effets liés à l'appréciation du franc après la décision de la Banque nationale suissse d'abolir le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, Credit Suisse prévoit des mesures d'économies supplémentaires de 200 millions de francs.

Evoquant l'exercice en cours, la banque se veut plutôt confiante. "Depuis le début de l'année, la rentabilité du groupe est en phase avec celle de l'année passée", a déclaré Brady Dougan, son directeur général.