Modifié

Le succès financier d'une carrière se jouerait les dix premières années

Les dix premières années de travail sont déterminantes pour faire fortune... [AFP - Judith Haeusler/Cultura Creative]
Le succès financier d'une carrière se jouerait sur les dix premières années / Forum / 11 min. / le 12 février 2015
Une très sérieuse étude américaine publiée la semaine passée montre que la progression financière d'un salarié se joue dans les dix premières années de carrière. Ensuite, tout s'arrêterait.

Les économistes de la Réserve fédérale de New York ont publié la semaine dernière une étude sur l'évolution du revenu des Américains tout au long de leur carrière. Les chiffres le montrent: la valeur n'attend pas le nombre des années…

Les chiffres montrent que la progression salariale est très nette durant les dix premières années professionnelles. Mais les choses changent radicalement une fois ce cap franchi.

Entre 35 et 55 ans, le salaire stagne chez les revenus médians américains. Et les gains déclinent même entre 45 et 55 ans, sauf pour les 10% les plus riches. A partir 45 ans, seuls les 2% les plus fortunés connaissent encore une hausse de salaire.

Inégale distribution des richesses

L'étude confirme également que la distribution des richesses est très inégale aux Etats-Unis.

1% des Américains voient leur salaire progresser de 1500% au cours de leur vie. Pour les employés dans la moyenne salariale, en revanche,  cette augmentation n'est que de 38%.

Frédéric Mamaïs/oang

Publié Modifié

Des "plafonds de verre" après 40 ans

Interrogé jeudi soir dans l'émission Forum de la RTS, Maxime Morand, consultant en ressources humaines, estime que ce déterminisme de l'âge est réaliste. "Mais ce n'est pas tout à fait vrai", précise-t-il.

"Il y a aussi des 45-55 ans qui ont cumulé beaucoup de savoirs et qui peuvent laisser de l'expérience et de l'expertise dans une entreprise. Et à ce moment-là, il y a des augmentations de salaire et des nouveaux défis assez significatifs qui peuvent intervenir".

"C'est vrai que dans certaines organisations, si vous n'avez pas cartonné avant quarante ans, ça sera peut-être difficile de cartonner après", reconnaît le consultant. "Il y a des sortes de plafonds de verre", dit-il.