Le géant des croisières fluviales Viking, dont le siège est à Bâle, paie désormais ses employés en euros, et non plus en francs suisses. L'employeur a modifié les contrats de tous ses collaborateurs basés hors de Suisse à la mi-janvier et calculé les nouveaux salaires en se basant sur un taux de change de 1,21. C'est donc un gros manque à gagner pour les salariés.
Le syndicat du personnel de la navigation civile Nautilus révèle vendredi que trois capitaines qui s'opposaient à cette manière de faire ont été licenciés.
Taux de décembre 2014 appliqué
L'affaire remonte au 15 janvier, jour où la Banque nationale suisse a décidé d'abandonner le taux plancher avec l'euro. Les employés du secteur nautique de Viking ont reçu un courriel de leur direction, les informant qu'ils seraient dorénavant payés en euros et que leur salaire serait adapté sur la base du taux de change de décembre 2014.
Incertitude pour les saisonniers
La mesure, jugée absolument illégale par le syndicat, concerne les quelque 400 employés qui vivent dans la zone euro. Ceux qui sont domiciliés en Suisse continuent en revanche d'être payés en francs.
Viking emploie par ailleurs environ 1600 saisonniers pour son secteur hôtellerie, jusqu'ici aussi payés en francs. On ignore encore quel sera leur sort.
Alain Arnaud/oang
No comment de Viking
L'entreprise n'était pas atteignable vendredi matin et refuse tout dialogue avec le syndicat et les médias.
A noter que Viking avait quitté le Luxembourg il y a deux ans pour établir son siège à Bâle, où les conditions étaient plus favorables.