Modifié

La pharma refuse de baisser davantage le prix des médicaments brevetés

Des médicaments ont été retirés du marché à la suite d'essais cliniques falsifiés. [grafikplusfoto]
Les prix des médicaments ne seraient pas plus chers en Suisse, selon la pharma / Le 12h30 / 2 min. / le 17 février 2015
Les médicaments brevetés ne sont pas plus chers en Suisse qu'à l'étranger, affirment les entreprises pharmaceutiques. Elles disent être dans l'impossibilité de baisser davantage leurs prix.

A l'occasion de la comparaison annuelle du prix des remèdes avec l’étranger, publiée conjointement mardi par la pharma et les caisses maladie, les entreprises du secteur affirment que l'écart de prix entre la Suisse et l'étranger est désormais quasi nul, alors qu'il était encore de 5% en 2013.

Baisser les prix, "une bêtise considérable"

Les assureurs, eux, aimeraient voir les prix encore baisser, particulièrement depuis l'abolition du taux plancher entre le franc et l'euro et la crise du franc fort. "Impossible", répondent les entreprises pharmaceutiques.

Interrogé par la RTS, le secrétaire général d’Interpharma, Thomas Cueni, explique que réagir d'une manière précipitée "serait du point de vue économique une bêtise considérable si on tient compte de l'importance de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse."

Nos salariés sont payés en francs suisses, rappelle-t-il, "et là, rien n'a changé. Sauf que la Suisse est devenue plus chère du point de vue location, investissements, que les autres pays." Thomas Cueni en appelle "au bon sens" des patients suisses.

>> L'interview de Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma :

Thomas Cueni, secrétaire général d’Interpharma. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Interview de Thomas Cueni, secrétaire général d’Interpharma / Audio de l'info / 1 min. / le 17 février 2015

oang

Publié Modifié

Génériques toujours plus chers

D'après Interpharma, Vips et Santésuisse, les réductions de prix ont été positives, car elles ont entraîné d'importantes économies - évaluées à près de 800 millions de francs sur trois ans.

Le constat est très différent concernant les génériques. La différence de prix est en moyenne de 47% par rapport aux six pays de comparaison.

Les prix des médicaments sont plus bas dans les pays où les génériques sont plus largement répandus.

Six pays comparés

L'étude présentée mardi est la sixième de ce type réalisée conjointement par les assureurs et les entreprises pharmaceutiques.

Les six pays de comparaison sont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.