Le grand distributeur Coop estime s'être bien comporté l'an dernier dans un marché exigeant, a indiqué le groupe mardi à Muttenz (BL). Le bénéfice d'exploitation avant impôts, intérêts et amortissements (EBITDA) a augmenté de façon plus que proportionnelle, soit une hausse de 5,2% à 2 milliards de francs.
Cette progression est due à l'acquisition de Marché Restaurants (restauration de voyage) et de Nettoshop.ch (électroménager en ligne) et à des économies de coûts dans tous les secteurs, a précisé le grand distributeur.
Pour 1,1 milliard de francs de vente en ligne
Le chiffre d'affaires brut du groupe a progressé de 1,4% à 28,2 milliards. Comme déjà annoncé en début d'année, le produit net s'est élevé à 27,2 milliards, ce qui correspond à une progression de 1,3%, à taux constants.
Dans le commerce en ligne, Coop a dépassé pour la première fois le milliard, avec plus de 1,1 milliard de francs de ventes. Le groupe a investi en Suisse l'an dernier 975 millions de francs en immobilisations.
ats/fme