Au 2e semestre 2014, la marche des affaires dans l'industrie suisse des machines a stagné en raison de la faible conjoncture en Europe, son débouché principal, explique mercredi l'organisation faîtière du secteur Swissmem.
Au 3e puis au 4e trimestre, les ventes ont même reculé de 4,2% respectivement 2,4% sur un an. Sur l'ensemble de l'année 2014, le chiffre d'affaires de la branche progresse de seulement 0,3% par rapport à l'année précédente.
Petite progression des livraisons à l'étranger
En 2014, les livraisons à l'étranger ont toutefois totalisé 66,2 milliards de francs, soit une progression de 1,3% sur un an. Elles ont profité notamment de la relance aux Etats-Unis, avec un bond l'an dernier de 7,8% à destination de ce marché.
Tous les segments ont progressé sauf celui de l'électrotechnique/électronique (-4,4%). Les entrées de commandes se sont elles étoffées de 4,9%, mais la croissance n'était pas au rendez-vous dans la seconde moitié de l'exercice.
ats/ptur
Effondrement des marges après l'abolition du taux plancher
Même si la BNS n'avait pas abandonné le taux plancher, la branche allait au-devant d'une période de stagnation, estime Swissmem. Mais depuis cette décision, de nombreuses PME industrielles sont tombées dans la zone déficitaire. En janvier, 48,6% des entrepreneurs anticipaient un recul à moyen terme des commandes à l'étranger, soit trois fois plus qu'à l'automne.
Swissmem exige un soutien des politiques et des partenaires sociaux. L'organisation juge essentiel le maintien des accords bilatéraux.
Les partenaires sociaux vaudois proposent leurs solutions
Le GIM-CH et Unia ont proposé, lors d'une conférence de presse ce mercredi à Crissier (VD), une série de mesures concrètes afin de maintenir la place industrielle vaudoise. Ces partenaires sociaux enverront une lettre dans ce sens au Conseil d’Etat vaudois.
Parmi les mesures proposées figurent: une mise en place rapide du fonds de soutien en faveur des PME industrielles vaudoises, la simplification du chômage technique ou encore un soutien adapté pour les sociétés qui forment des apprentis.