Outre cette vente partielle, le bénéfice net a été positivement alimenté par la réévaluation des 50% de Galderma déjà détenus, à l'occasion du passage au contrôle intégral de la société dermatologique, via le rachat de la part de 50% de L'Oréal.
Le bénéfice opérationnel courant est demeuré stable à 14 milliards de francs. La marge a toutefois progressé de 0,1 point pour s'inscrire à 15,3%, précise Nestlé.
"What else ?"
La division des eaux en bouteille (Nestlé Waters) a confirmé sa bonne tenue, avec une progression organique de 5,2% à 7,4 milliards de francs. L'activité touchant à la nutrition a fait mieux encore (+7,7%), son chiffre d'affaires ressortant à 9,6 milliards. Les autres unités présentent un montant cumulé de 13,9 milliards (+7,1%).
Parmi celles-ci figure Nespresso et ses capsules de café. Selon Nestlé, l'entité a poursuivi sa croissance dans toutes les régions, en élargissant sa présence dans le monde entier.
ats/pym
Plus de 9 millions pour le directeur
Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, a vu sa rémunération légèrement augmenter en 2014. Le Belge a perçu l'année passée un traitement total – incluant salaire et bonus - de 9,32 millions de francs, contre 9,3 millions un an plus tôt.
Le salaire de base de l'administrateur délégué de Nestlé est en revanche resté inchangé à 2,5 millions de francs.
Figurant parmi les patrons les mieux payés de Suisse, Paul Bulcke est dépassé par ses collègues des groupes pharmaceutiques bâlois Novartis et Roche. Joseph Jimenez, directeur de Novartis, a perçu 12,6 millions de francs au total l'an dernier alors que Severin Schwan de Roche a obtenu 12 millions de francs.