Les placements financiers affichent en 2014 un résultat de 64 millions de francs, une progression de 65% par rapport à 2013. Les comptes de l'assurance obligatoire n'auraient pas bouclé sur un excédent sans cette performance financière, a expliqué jeudi le directeur général du Groupe Mutuel Paul Rabaglia.
Le secteur de l'assurance obligatoire boucle sur un excédent de 6 millions de francs. En 2013, le groupe accusait un déficit de 128 millions de francs. Le chiffre d'affaires du secteur est passé de 3,72 à 3,86 milliards de francs.
Près de 5 milliards de chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur santé du groupe, assurances privées comprises, est également en progression. Il a augmenté de 2,3% et atteint 4,8 milliards de francs. Les assurances complémentaires ont clôturé sur un bénéfice de 117 millions de francs. Le nombre d'assurés a en revanche reculé de 1,1% pour totaliser 1,19 million de personnes.
ats/hend
Contrôles internes renforcés
L'entreprise a renforcé divers contrôles internes pour répondre aux faiblesses de gouvernance qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers l'an dernier. L'enquête devrait se terminer prochainement, a précisé jeudi la présidente du comité Karin Perraudin.
La problématique des primes payées en trop est un des volets de cette enquête. L'assureur doit rembourser 8,5 millions de francs de primes payés en trop. Tout doit être remboursé d'ici fin avril, a précisé Karin Perraudin.
La présidente du comité a en outre indiqué que les rémunérations des membres du comité seront publiées.