Modifié

La moitié des actionnaires soutient la direction de Sika

Paul Hälg, président du conseil d'administration de Sika. [Steffen Schmidt]
Paul Hälg, président du conseil d'administration de Sika. - [Steffen Schmidt]
La fronde des actionnaires de Sika contre la prise de contrôle du groupe français Saint-Gobain s'intensifie. Plus de la moitié des actionnaires du fabricant zougois soutient désormais la direction.

Alors que plusieurs décisions de justice sont attendues le mois prochain, "l'important soutien des détenteurs de titres disséminés dans le public constitue la preuve de la légitimité de nos actions", a déclaré vendredi Paul Hälg, le président du conseil d'administration du fabricant de spécialités chimiques établi à Baar (ZG).

De nombreux actionnaires ont affirmé leur soutien à la direction et au conseil d'administration de Sika. Parmi eux, figurent notamment les fonds Fidelity, ainsi que les fondations Bill & Melinda Gates et Ethos.

Pas de spéculation

Le président de Sika n'a pas souhaité "spéculer" quant aux verdicts à venir dans le cadre des trois procédures intentées par la holding Schenker-Winkler (SWH), qui représente les intérêts de la famille fondatrice Burkard-Schenker. Celle-ci avait annoncé début décembre céder sa part de 16,1% au capital de l'entreprise au groupe français Saint-Gobain.

La direction générale de Sika et une partie du conseil d'administration s'opposent depuis à la transaction.

ats/kg

Publié Modifié

Bond du bénéfice en 2014

Poursuivant sa croissance, Sika a réalisé une performance record l'an passé. Affichant des ventes en hausse, le groupe zougois de spécialités chimiques a vu son bénéfice net bondir de 28% au regard de 2013 à 441,2 millions de francs.

L'année 2014 s'est achevée sur des records absolus pour quasiment tous les indicateurs, s'est réjoui vendredi à Zurich Jan Jenisch, le directeur général de l'entreprise établie à Baar et pilotée depuis les bords de la Limmat.

Les principaux objectifs fixés pour l'année sous revue dans le cadre du plan stratégique 2018 ont ainsi été dépassés, s'est félicité Jan Jenisch. Le chiffre d'affaires, qui a atteint un niveau record dans toutes les régions, a progressé de 8,3% à 5,57 milliards de francs.