Modifié

Le fabricant de prothèses auditives Sonova va biffer 100 emplois en Suisse

Le siège du groupe Sonova à Stäfa, dans le canton de Zurich. [ENNIO LEANZA]
Le siège du groupe Sonova à Stäfa, dans le canton de Zurich. - [ENNIO LEANZA]
Le groupe zurichois Sonova, numéro un mondial des appareils auditifs, va délocaliser une partie de sa production en Chine et en Grande-Bretagne. Une centaine d'emplois sont concernés en Suisse.

L'opération de suppressions d'emplois se fera par étapes et touche le secteur de la finition, précise Sonova, qui employait à la fin de l'exercice 2013-14 quelque 9500 personnes dans le monde.

La production d'éléments-clés stratégiques pour ses aides auditives restera en Suisse, ajoute le groupe. La fabrication proprement dite des prothèses s'effectue déjà essentiellement en Chine et au Vietnam.

Franc fort

Ces changements s'inscrivent dans les objectifs d'optimisation des coûts et de la capacité concurrentielle, selon Sonova.Dans cette optique, et pour pallier la cherté actuelle du franc, le groupe a également décidé de ne pas augmenter la masse salariale de ses cadres et employés cette année.

ats/pym  

Publié Modifié

Acquisition

Afin de renforcer sa présence sur le marché allemand, deuxième en importance pour les solutions acoustiques, Sonova acquiert la firme hambourgeoise Hansaton Akustik.

Spécialisée dans le commerce de gros des prothèses auditives, cette société familiale a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros (44,9 millions de francs).