La compagnie contrôlée par l'Etat, dont la note a été reléguée la semaine dernière en catégorie spéculative par l'agence Moody's, prévoyait en février 2014 dans son plan stratégique 2014-2018 entre cinq et 11 milliards de dollars de gains liés à la vente d'actifs.
Petrobras a expliqué que 13,7 milliards est sa "meilleure estimation" et que le montant est "sensible aux variables de marché, comme la valeur du baril de pétrole type Brent, le taux de change, la croissance économique brésilienne et mondiale".
Système généralisé de pots-de-vin
Après les avoir repoussés plusieurs fois, Petrobras doit présenter fin mai ses résultats annuels 2014 audités. Il devrait y préciser le montant des dépréciations d'actifs liées au scandale de corruption.
Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin (à hauteur de quatre milliards de dollars) versés depuis une dizaine d'années par les principales entreprises de construction du pays à Petrobras en échange de contrats.
ats/pym
Le parti de Dilma Rousseff visé
Une partie des pots-de-vin étaient, selon l'enquête, reversés au Parti des travailleurs de la présidente Dilma Rousseff ainsi qu'à de nombreux élus ou partis de sa coalition parlementaire, dont les identités sont pour le moment couvertes par le secret de l'instruction.