Plus de 38 milliards de bénéfice pour la Banque nationale suisse

La siège de la Banque nationale suisse à Berne. [Peter Klaunzer]
La BNS annonce un bénéfice record pour l'année 2014 / Le 12h30 / 2 min. / le 6 mars 2015
La Banque nationale suisse (BNS) a finalement dégagé un bénéfice de 38,3 milliards de francs en 2014. Record, le montant ressort légèrement supérieur aux 38 milliards annoncés il y a deux mois.

Le résultat est à comparer à la perte de 9,1 milliards de francs subie en 2013, en raison notamment de la chute du cours de l'or et de l'attribution de 3 milliards de francs à la provision pour réserves monétaires, rappelle vendredi la BNS.

Pour l'exercice sous revue, ce dernier montant a été fixé à 2 milliards.

Deux milliards pour les cantons et la Confédération

Après attribution des 2 milliards de francs à la provision pour réserves monétaires, le bénéfice annuel distribuable s’inscrit à 36,3 milliards de francs. Une partie sert à combler le solde négatif de 6,8 milliards de la réserve pour distributions futures.

Confédération et cantons se partageront 2 milliards de francs au titre de la performance, à raison d'un tiers pour la première et des deux tiers pour les seconds.

Selon la proposition à l’assemblée générale d'avril, il est prévu de verser un dividende de 1,5 million aux actionnaires.

ats/hend

Publié Modifié

Bénéfices via les devises étrangères

L'an passé, les positions en monnaies étrangères ont généré au total un bénéfice de 34,5 milliards de francs, un montant plus que décuplé au regard des 3,1 milliards dégagés en 2013. Les gains de change y ont contribué pour 11,8 milliards.

Les gains provenant en particulier des placements en dollars des Etats-Unis et en livres sterling ont plus que compensé les pertes enregistrées sur les investissements en euros. Le produit des intérêts et des dividendes résultant des placements de devises se sont eux élevés à 7,7 et 1,8 milliards de francs, respectivement.

Plus de 4 milliards générés par l'or

Demeurant inchangé à 1040 tonnes, le stock d'or de la BNS a lui généré une plus-value de 4,1 milliards de francs, alors que l'exercice précédent s'était soldé en la matière sur une lourde perte de 15,2 milliards.

A fin 2014, le prix du kilogramme du précieux métal s'inscrivait à 38'105 francs, 11% de plus que les 34'195 francs du 31 décembre 2013.