L'actuel directeur général, 55 ans, quittera ses fonctions à fin juin et sera remplacé par Tidjane Thiam, un Franco-ivoirien de 52 ans, pour l'instant patron de l’assureur britannique Prudential.
Ce passage de témoin marquera la fin d'une époque au sein de l'établissement. Brady Dougan a survécu à la crise financière de 2008, qu'il se targuait d’avoir traversée sans l'aide de l'Etat contrairement à sa rivale UBS.
2,8 milliards d'amende aux USA
Mais depuis, les affaires n’ont pas été à la hauteur des exigences des actionnaires. Et l'an dernier, la justice américaine obligeait Credit Suisse à plaider coupable dans le dossier de l’évasion fiscale - réglé contre 2,8 milliards de francs d’amende, soit beaucoup plus que les 800 millions d’UBS précédemment.
A l’époque, Brady Dougan s’était distingué en affirmant devant le Congrès que les activités délictueuses étaient uniquement le fait d'employés subalternes.
>> A lire aussi : Parcours brillant pour Tidjane Thiam, nouveau patron de Credit Suisse
Philippe Revaz/oang
Un patron très bien payé
Brady Dougan figure parmi les banquiers les mieux rémunérés au monde. Durant son mandat à la tête de Credit Suisse, il a perçu un salaire annuel moyen de 12 millions de francs, sans compter les gratifications, ni le bonus controversé de 71 millions en 2009.
Cette année-là, Brady Dougan avait été couronné "roi des bonus" avec un salaire qui, en additionnant la rémunération de base de 19,2 millions, avait atteint 90 millions. Un excès qui avait attisé les débats sur les rémunérations abusives des patrons.
Au cours de sa longue carrière, Brady Dougan s'est forgé une réputation de gros travailleur. Discret, l'homme se présente invariablement devant les médias vêtu d'un complet gris, chemise bleu ciel et cravate rouge.
L'action Cedit Suisse s'envole de plus de 7%
Les investisseurs ont salué l'annonce du départ de l'Américain Brady Dougan, ainsi que la nomination du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam pour lui succéder.
A 17h30, le titre du numéro deux bancaire helvétique a ainsi gagné 7,76% par rapport à la clôture de la veille à 25 francs tout rond. Dans le même temps l'Assureur britannique Prudential, actuellement dirigé Tidjane Thiam, a vu son titre dévisser de 3,1% à la Bourse de Londres.