"Les défis à relever sont d'abord de l'ordre de la communication et de l'image", a déclaré Tidjane Thiam mardi à la RTS.
Le futur patron de Credit Suisse dit avoir accepté ce poste pour "le prestige de la marque", sa "stratégie porteuse" et les personnes rencontrées.
"Zurich est une ville très agréable, très bien classée parmi les villes mondiales en terme de qualité de vie", déclare celui qui dit "avoir la chance" de s'y installer bientôt.
Famille baignée dans la politique
Agé de 52 ans, le successeur annoncé de Brady Dougan à la tête de Credit Suisse, le double national franco-ivoirien Tidjane Thiam, s'est illustré il y a six ans en devenant le premier Noir à diriger un groupe du FTSE-100, équivalent britannique du Swiss Market Index (SMI).
Né en juillet 1962 en Côte d'Ivoire dans une famille baignant dans la politique, il est le premier Ivoirien à entrer à l'Ecole polytechnique, couronnement d'études brillantes en France qui l'ont vu sortir major de promotion aux Mines et décrocher un MBA à l'INSEAD.
Ministre en Côte d'Ivoire
Il est recruté en 1988 par le cabinet de conseils américain McKinsey, avant d'être appelé en 1994 par le président ivoirien Henri Konan Bédié. Au départ haut fonctionnaire, il devient en 1998 ministre de la Planification.
Mais cette carrière en politique s'écroule à Noël 1999, quand le gouvernement est renversé alors qu'il se trouve à l'étranger. De retour au pays, il est assigné à résidence, et repart en France au bout de six mois. Sa quête d'un poste à responsabilités se heurte alors à un mur.
Il part alors pour la Grande-Bretagne en 2002, embauché par l'assureur Aviva, où il gravit tous les échelons. Il rejoint en 2008 le concurrent Prudential comme directeur financier puis en prend la direction générale en octobre 2009.
>> Lire aussi : L’Américain Brady Dougan quitte la direction de Credit Suisse
ats/afp/lan
Décoré de la Légion d'honneur
Le cours à la Bourse du groupe a plus que triplé sous sa tutelle.
Prudential, qui gère près de 500 milliards de livres d'épargne à travers le monde, a réalisé l'an dernier plus de 2 milliards de livres de bénéfices (3 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires qui dépasse désormais les 60 milliards de livres.
S'il est peu connu du grand public en France, ce père de deux enfants et fan du club de football d'Arsenal s'est vu néanmoins remettre en 2012 la Légion d'honneur des mains de l'ancien patron de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
L'action de Prudential chute de 3,1%
Les investisseurs ont salué l'annonce de la nomination du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam comme directeur général de Credit Suisse.
A 17h30, le titre du numéro deux bancaire helvétique a ainsi gagné 7,76% par rapport à la clôture de la veille à 25 francs tout rond. Dans le même temps l'Assureur britannique Prudential, actuellement dirigé par Tidjane Thiam, a vu son titre dévisser de 3,1% à la Bourse de Londres.