Le fabricant prévôtois de machines-outils Tornos boucle l'exercice sur un bénéfice net de 3 millions de francs, après une perte de 35,6 millions essuyée en 2013, a-t-il annoncé lundi.
Ce résultat est intéressant mais pas déterminant pour la survie à terme de l'entreprise, selon Pierluigi Fedele, membre du comité directeur du syndicat Unia.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) est aussi revenu dans les chiffres noirs, et s'inscrit à 2,8 millions de francs, contre une perte de 32,7 millions un an plus tôt. Quant au chiffre d'affaires, déjà publié à la fin janvier, il a progressé d'une année à l'autre de 16,6% à 175,8 millions.
>> Lire : Bond du chiffre d'affaires et des commandes pour Tornos en 2014
Environnement "plus exigeant"
Les entrées de commandes ont pour leur part connu une évolution réjouissante, bondissant de 20,6% à 183,2 millions de francs. "En l'état actuel les marchés cibles de Tornos sont globalement solides", relève Tornos au chapitre des prévisions pour l'exercice en cours.
La décision de la Banque Nationale Suisse (BNS) du 15 janvier de renoncer au taux plancher euro/franc rend toutefois l’environnement économique "plus exigeant pour les entreprises exportatrices".
ats/ptur