Dans un communiqué publié mardi, Bobst estime que les mesures de transformation du groupe ont pour la première fois porté pleinement leurs fruits en 2014.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de l'entreprise basée à Mex, dans le canton de Vaud, affiche une progression d'un tiers environ à 81,7 millions de francs.
Le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 4% l'an passé par rapport à 2013 pour s'établir à 1,3 milliard de francs.
Baisses des charges de financement et d'impôts
Outre une meilleure utilisation des capacités industrielles, la hausse du bénéfice net est liée à des baisses des charges de financement et d'impôts, qui ont permis de contrebalancer les effets négatifs des quelque 6,2 millions de francs de coûts de transformation.
Les 4,3 millions de francs de subventions publiques versés au groupe ont aussi limité les dégâts, avec au final un impact négatif net de 1,9 million sur l'EBIT et de 1,2 million sur le résultat net.
L'année 2015 s'annonce compliquée:
ats/ptur
L'action Bobst en forme à la Bourse suisse
L'action Bobst signait mardi matin la plus forte progression des valeurs de la Bourse suisse, après la publication des résultats 2014. Vers 10h20, le cours bondissait de 6,8% à 36,20 francs. Plus tôt, le titre a même atteint un plus haut niveau de séance à 37,50 francs.
Vaste transformation achevée en 2013
Pour rappel, Bobst, qui compte plus de 5000 salariés dans le monde, a achevé en 2013 une vaste transformation, laquelle s'était accompagnée de la suppression de 420 emplois sur les sites vaudois du groupe réunis depuis à Mex. Bobst y emploie plus de 1800 salariés.