L'annonce du groupe de Detroit, un an jour pour jour après l'annexion formelle de la Crimée par la Russie, illustre les effets de la récession qui s'amorce probablement dans le pays, isolé par la crise ukrainienne et plombé financièrement par la chute des cours du pétrole.
Après s'être contenté comme ses concurrents de réduire ses effectifs et de décréter des périodes de chômage technique, General Motors est finalement passé aux mesures drastiques.
Segment "premium" privilégié
"GM va se concentrer sur le segment premium du marché russe", en l'occurrence les marques Cadillac et une poignée d'"icônes américaines" de Chevrolet, notamment la Corvette.
Quant aux véhicules de sa filiale européenne Opel, ils auront disparu des concessionnaires d'ici au mois de décembre.
Conséquence, le constructeur va mettre à l'arrêt d'ici la mi-2015 son usine de Saint-Pétersbourg, qui emploie un millier de personnes. Cette décision va coûter une charge de 600 milo de dollars dans les comptes de GM.
afp/mo