Modifié

Ouverture officielle du Salon international de l'horlogerie Baselworld

Ouverture officielle de Baselworld
Ouverture officielle de Baselworld / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 19 mars 2015
Le Salon international de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld a ouvert officiellement ses portes jeudi matin en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Sous le crépitement des flashes et au rythme des tambours, Johann Schneider-Ammann a coupé le ruban symbolique vers 10h30. La tradition veut qu'un conseiller fédéral en fonction inaugure la manifestation, preuve de l'importance du salon pour l'horlogerie et pour l'économie helvétique dans son ensemble.

L'édition 2015 de Baselworld intervient dans un contexte empreint d'optimisme tempéré de prudence, en attendant le lancement de l'Apple Watch à fin avril.

>> Lire : Luxe ou sport, les marques suisses lancées dans la course à la smartwatch et La smartwatch de Tag Heuer, Intel et Google "sera à 90% suisse"

150'000 visiteurs

La branche est confrontée au franc fort après l'abandon du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse, à la crise ukrainienne, avec son impact négatif en Russie, et à la baisse des ventes en Chine.

Reste que le salon suscite une nouvelle fois un fort écho, avec 1500 marques et 150'000 visiteurs attendus, venant de plus de 40 pays. Le rendez-vous bâlois déroulera ses fastes jusqu'au 26 mars.

ats/pym

Publié Modifié

Recul des exportations en février

Les exportations horlogères ont reculé de 2% en février par rapport au même mois de l'année dernière, à 1,7 milliard de francs. Au total, 2,2 millions de montres-bracelets ont été exportées, en hausse de 2,6% sur un an.

Sur les deux premiers mois de l'année, la tendance est cependant à la hausse. Les exportations horlogères ont ainsi augmenté de 1% à 3,3 milliards de francs au cours de cette période, profitant de la hausse de 3,7% enregistrée en janvier.

Tag Heuer annonce son alliance avec Google

Après avoir annoncé en décembre un partenariat avec Intel, la marque horlogère suisse Tag Heuer a révélé jeudi à Baselworld s'être aussi alliée à Google dans la course à la montre connectée. "Silicon Valley et la Suisse vont conquérir le marché de la montre connectée", a déclaré Jean-Claude Biver, le patron de Tag Heuer, lors d'une conférence de presse à Bâle. Il n'a toutefois revélé ni le prix, ni les fonctionnalités de son nouveau produit qui devrait être présenté d'ici la fin de l'année.